Que vaut le nouveau système d’exploitation de Microsoft, le Windows 11 ?
- Nui LENOIR
- 10 oct. 2021
- 2 min de lecture
La plupart des ordinateurs possède le même OS (systèmes d'exploitation) qui est Windows. Windows est l'OS de base de notre PC, qui nous permet de traiter des documents et des programmes. Une nouvelle version appelée Windows 11 sortira le 5 octobre, principalement pour les derniers PC, et est gratuite. Plusieurs changement sont à découvrir :
Une meilleur clarté
Lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer, une vingtaine d'icônes d'applications s'affichent désormais, tout comme l'écran d'une tablette ou d'un smartphone. Ces icônes sont faciles à lire, ni trop nombreuses ni similaires. Grâce à eux, le menu "Démarrer" n'est plus désordonné. Dans sa partie inférieure, Windows sélectionnera automatiquement deux icônes supplémentaires parmi les applications et documents récemment ouverts. C'est très utile. Tout en bas de l'écran, il y a toujours une longue "barre des tâches" montrant le logiciel ouvert. Celles-ci sont désormais recentrées au milieu de l'écran, là où les yeux se reposent naturellement. Leur introduction est plus raffinée et plus informative.
Des fenêtres qui cohabitent mieux
Windows 11 ajoute deux fonctionnalités. Par conséquent, lorsque vous déplacez la souris dans le coin supérieur droit de la fenêtre, un menu apparaîtra une seconde après le bouton "Agrandir". Il vous permet de choisir un emplacement sur l'écran pour placer le logiciel. Plusieurs cases prédéfinies sont disponibles, représentées par de petits rectangles. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le rectangle qui représente la moitié droite de l'écran, la fenêtre du logiciel s'y glissera docilement. Sur l'autre moitié de l'écran, Windows affiche un logiciel ouvert au choix. Lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, le logiciel glisse sur l'autre moitié de l'écran. Cela accélère en fait le placement des fenêtres.
Microsoft marque son territoire
Après le premier lancement, son navigateur Edge s'est imposé comme le navigateur "par défaut", et le remplacer par un concurrent est plus complexe qu'avant. En bas de l'écran, parmi les logiciels les plus importants, Microsoft a intégré son magasin d'applications et son logiciel de visio-conférence Teams, qui ne peuvent en être retirés qu'après quelques opérations compliquées. Cette colonne est également plus difficile à personnaliser : il n'est pas facile d'ajouter des programmes jugés indispensables. Il y a un troisième et nouveau bouton sur la barre des tâches pour accéder aux widgets. Il affichera un très grand panneau, et ces petits panneaux d'information sont maintenant regroupés. Ce sont tous des services Microsoft (météo, bourse, actualités, calendrier, etc.).
Source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/05/test-de-windows-11-que-vaut-le-nouveau-systeme-d-exploitation-de-microsoft_6097161_4408996.html



Commentaires