top of page

Traçabilité : Les vaches connectées limousines à la conquête de la France

  • Nui LENOIR
  • 25 mai 2020
  • 1 min de lecture

Après trois ans de conception d’un collier connecté qui renseigne sur leurs mouvements et leur temps de rumination (mâcher), les vaches Limousines sont de plus en plus nombreuses à continuer à porter des capteurs autour de leur cou. Cela rendu possible grâce à COWnect, le projet de l’organisme France Limousin Sélection, a fait ses preuves en matière de collecte de données. L'analyse de ces données permettrait alors d'optimiser les performances d'élevage.


Aujourd’hui, 37 élevages de Limousines ont équipé leurs animaux de capteurs : soit 4 000 bovins(bœufs, taureaux, vaches). Placés sur un collier, ces bijoux technologiques suivent chaque vache en temps réel. Capables de détecter une baisse de forme avant l’éleveur ou de prédire les périodes propices à la reproduction.


Cette technologie pourrait permettre à l’éleveur de mieux gérer son troupeau mais aussi de choisir le meilleur animal reproducteur pour parvenir à raccourcir le temps qui s’écoule entre un vêlage et l’arrivée de nouvelles périodes de reproduction. Les données collectées permettent d’améliorer les connaissances actuelles sur la fertilité femelle de la race Limousine (race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande). Le projet COWnect n’est pas qu’une affaire de généticiens.


Les éleveurs sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans la « Limousine Connection ». Grâce au travail effectué en ferme, ils contribuent à améliorer les connaissances sur la biologie de la Limousine.


Commentaires


Réaliser par LENOIR Nui
bottom of page